Exploitez la hauteur sous plafond :
- Choisissez des rayonnages plus hauts pour entreposer vos marchandises, en tenant compte de la structure de votre entrepôt, des normes de sécurité et des restrictions de levage.
- Envisagez une structure autoportante si vous construisez un nouveau centre, ce qui permet une utilisation efficace de l'espace en hauteur.
- Installez des mezzanines et des passerelles pour augmenter la capacité de stockage tout en facilitant l'accès aux marchandises, surtout si vous utilisez la méthode du Man to Goods.
Réduisez la largeur des allées ou utilisez des solutions de stockage par accumulation :
- En réduisant la largeur des allées, vous pouvez utiliser des engins de manutention adaptés et automatiser certains processus pour réduire les risques d'incidents.
- Explorez des solutions de stockage par accumulation, telles que les rayonnages par accumulation et le Pallet Shuttle, ou des palettiers mobiles pour optimiser l'espace.
Optimisez votre gestion des stocks :
- Réévaluez votre méthode d'adressage pour vous assurer d'utiliser les critères appropriés pour vos marchandises, et envisagez d'adopter la méthode du « stockage banalisé ».
- Identifiez et éliminez les stocks obsolètes qui contribuent à augmenter vos coûts de stockage et limitent la capacité de votre entrepôt.
En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l'aménagement de votre entrepôt sans nécessairement agrandir vos installations. Si vous avez besoin d'une analyse approfondie de votre centre et de conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter nos experts.