La position stratégique de la Belgique: une épée à double tranchant pour la logistique
Les données d'Eurostat mettent en lumière la position unique de la Belgique en Europe, figurant trois fois dans le top 20 des flux de fret routier les plus importants de l'UE.
Cependant, malgré cet avantage stratégique, les transporteurs belges jouent souvent un rôle secondaire dans le transport bilatéral.
Philippe Degraef, directeur général de Febetra, a souligné que les transporteurs belges ne détiennent qu'une part de marché de 13,2 % sur la très fréquentée route Allemagne-Belgique, nettement moins que leurs homologues allemands (26,9 %) et d'autres opérateurs étrangers (58,6 %).
De même, dans le couloir Belgique-Pays-Bas, les transporteurs belges ne gèrent que 16,1 %, étant éclipsés par les transporteurs néerlandais à un record de 65,9 %. Seul le transport bilatéral avec la France voit les transporteurs belges être compétitifs, s'assurant une part de marché de 37,7 %.
Le défi de la compétitivité des coûts pour les transporteurs Belges
La principale raison de cette sous-performance, selon Philippe Degraef, est simple : les transporteurs belges sont tout simplement « trop chers » par rapport à leurs concurrents étrangers. Les charges sociales élevées sont identifiées comme un facteur majeur contribuant à ces coûts opérationnels accrus.
L'appel à la réduction de ces charges, sans compromettre le pouvoir d'achat des chauffeurs, est jugé essentiel pour restaurer la compétitivité, exhortant le gouvernement fédéral à s'engager pleinement malgré des conditions budgétaires difficiles.
Ce que cela signifie pour votre entreprise: implications pour l'entreposage et la chaîne d'approvisionnement
Pour les entreprises cherchant à s'établir ou à étendre leur présence en Belgique, en particulier celles nécessitant une logistique et une gestion de la chaîne d'approvisionnement efficaces, ces conclusions sont cruciales. Des coûts de transport plus élevés associés aux transporteurs belges peuvent directement impacter votre budget opérationnel et votre compétitivité globale. Lors de l'évaluation de bureaux ou d'espaces d'entrepôt en Belgique, il est vital de considérer le paysage logistique plus large:
Augmentation des coûts de transport: Attendez-vous à des coûts potentiellement plus élevés pour le fret routier en vous appuyant sur les transporteurs belges pour certaines routes transfrontalières, en particulier avec l'Allemagne et les Pays-Bas.
Dépendance vis-à-vis des transporteurs étrangers: Vous pourriez vous retrouver de plus en plus dépendant des entreprises de camionnage étrangères pour les tronçons de transport internationaux, ce qui pourrait introduire des complexités en matière de contractualisation et d'intégration de services.
La localisation stratégique est clé: Bien que la Belgique reste un hub logistique européen central, choisir un emplacement pour votre centre de distribution ou votre entrepôt près des frontières clés ou des grands ports devient encore plus critique pour optimiser les itinéraires de transport et potentiellement tirer parti de transporteurs internationaux plus rentables.
Optimisation de la chaîne d'approvisionnement: Les entreprises devront planifier méticuleusement leurs chaînes d'approvisionnement pour atténuer ces pressions sur les coûts, en explorant potentiellement des solutions de transport multimodal ou en consolidant le fret pour réaliser des économies d'échelle.
Recherche de solutions: intervention gouvernementale et perspectives d'avenir
L'appel des leaders de l'industrie pour une intervention gouvernementale visant à réduire les charges sociales met en évidence un goulot d'étranglement critique dans le secteur logistique belge.
Une réduction réussie de ces coûts pourrait considérablement améliorer la compétitivité des transporteurs belges, entraînant potentiellement des tarifs de transport plus favorables et un environnement de chaîne d'approvisionnement plus solide et plus résilient pour les entreprises opérant dans le pays.
Le suivi de ces développements sera essentiel pour toute entreprise planifiant des stratégies logistiques à long terme en Belgique.
Source: transportmedia.be